La Princesse Chlorophylle A

princesse chloro

Bienvenue dans le fabuleux monde des chloroplastes….

cliquez ici pour retrouver La Princesse Chlorophylle en vidéo sur YOUTUBE !

C’est l’histoire d’une princesse nommée ChlorophylleA (dans sa grande robe verte) enfermée dans son grand château vert nommé Thylacoïde (sa chambre se situe dans la membrane du thylacoïde en question).

Cette princesse n’a jamais pu voir le monde extérieur. Elle est retenue dans son grand château par le méchant Calvin qui lui vole toutes les richesses produites par le château (l’ATP et le RH2). Les domestiques travaillent activement pour produire davantage d’ATP et de RH2 mais ceux-ci sont en permanence réutilisés par Calvin pour le commerce lucratif du sucre qui domine la région.

domestiques

La princesse regarde par la fenêtre le soleil, ce soleil qui l’éblouit, l’excite, qu’elle voudrait toucher mais elle ne peut pas sortir de sa chambre.

Elle pleure de désespoir, en perd ses électrons et se retrouve toute oxydée.

princesse-pleure

Fort heureusement pour revenir à son état fondamental et se remonter le moral, elle boit un verre d’eau magique (et regagne des électrons).

De temps à autre, dans son jardin nommé stroma, elle aperçoit des chevaliers de la tribu des COOL (CO2).

cool

Mais l’armée de Calvin contrôle totalement le territoire et aucun Chevalier ne peut atteindre le château Thylacoïde (ils sont COOl mais pas très forts).

Ils sont dépouillés par Calvin puis exploités dans la fabrication du sucre.

Cette histoire est sans fin…….de tout temps, les chevaliers COOL ont voulu sauver la princesse mais le méchant Calvin, enrichit par le commerce du sucre, a toujours été le plus fort et domine la région…

la princesse n’a pas fini de pleurer !

 

Auteur :Johanna CHAUDEAU                 Illustrations:Julia TRINQUECOSTE

Licence Creative Commons
Ces textes et illustrations sont mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

1 réflexion au sujet de “La Princesse Chlorophylle A”

Laisser un commentaire